Découvrez le
La Commission boisson a rapidement imaginé créer un vin de fête blanc et un vin de fête rouge uniques pour la Cantonale.
Quoi de mieux pour mettre en avant notre coin de pays que d’unir plusieurs vignerons répartis au sein de notre belle région de la Côte, plus précisément de notre district de Nyon.
The « One Shot » est né.
En bref.
Il a fallu, en premier lieu, sélectionner 9 vignerons de notre région de la Côte et les convaincre de nous suivre dans ce projet.
Sophie Humbert de Duillier, Nicolas Debluë de Founex, Jean-Daniel Heiniger d’Eysins, Laurent Munier de Tartegnin, Nicolas Heuberger de Signy-Avenex, Philippe Bovet de Givrins, Patrice et Tanguy Rolaz de Gilly, Michel Dutruy de Founex et Cédric Gobalet de Begnins ont tous été très motivés et enthousiastes de participer à ce projet avec nous.
Ensuite, préparer la logistique d’encavage, qui n’est pas une mince affaire, sachant que nous désirions encaver chaque cuvée sur une journée bien distincte !
Tout en sachant que chaque vigneron a son organisation, sa vision ainsi que sa patte personnelle !
Une fois les 7’500 kg de chasselas et les 5’500 kg de rouge encavés, ici même à Givrins à la Cave Philippe Bovet, les travaux de vinification ont pu commencer. Fermentation alcoolique, macération, fermentation malolactique, stabilisation chimique et physique, filtration, mise en bouteille, étiquetage et surtout la dégustation très demandée par nos membres, tous très intrigués par l’élaboration de ce magnifique projet.
Le Canto Blanc, issu à 100% de Chasselas, AOC la Côte, fraîcheur, fruit, légèrement floral, gouleyant, carbonique juste ce qu’il faut. Cette cuvée a tout ce qu’on recherche pour un blanc de fête, à savoir : « eh on fait la petite sœur ou bien ? » et cela finit en rincette, puis en « der des der » et en « ultime ».
Le Canto Rouge, assemblage de cépages rouges de 30% Gamay, 30% Garanoir, 25% Pinot Noir et 15% Gamaret, AOC La Côte, intensité colorante, fruit, tanin soyeux et croquant. Quoi de mieux avec un tartare au Caveau ou un burger en regardant les sports. La réaction ? « Eh les gars, c’est presque trop bon pour un rouge de fête ou bien ? la vie est trop courte pour boire du mauvais ! »
A consommer avec modération et une chiée mais alors une chiée de plaisir.
A votre service et santé !
LA BELLE ÉQUIPE